Née le 24 Février 1982, Maman Iro
Abdoul Aziz est comédien Régisseur général.
Il débuta sa carrière artistique en tant que rappeur en 2000 et joue
dans une pièce théâtrale pour la première fois la même année pour son école. En
2006, il rejoint un groupe qui s’appelle GOMNI BANGEI ou il commença à être
plus attirer par le théâtre. Il fallut 2009, après sa rencontre avec Fée Madame
Maiga Hamsatou Chekaraou qui le dirigea vers Doula Kande Gomni alias Pipo des
TRETEAUX du Niger ou il suivi un stage de six (6) moi en théâtre. Pousser par
son amour du théâtre et nourri par son envie de partage il créa le 10 juin 2012
la compagnie théâtrale BAFUNEI DIJHO. Avec cette compagnie, il s’est lancé dans
le domaine du théâtre de sensibilisation en collaboration avec le centre
national de référence pour jeunes de Boukoki (Centre des Jeunes de Boukoki).
Iro a initié avec son équipe dans un premier temps un programme bimensuel de
spectacles pour jeunes publics et de sensibilisation. Après deux stages de formation en management
d’industrie et entreprise culturelle et une formation en technique et aspect
essentiel pour l’organisation d’un festival avec Javier Matechon de Art Cultura
y dessaroyo, il s’est lancé dans l’organisation d’évènement dans le cadre de la
promotion culturelle. Avec son équipe, il a organisée beau nombre de spectacles
dans les rues et les centres de jeunes de la communauté urbaine de Niamey. Le
domaine d’intervention reste le théâtre, spécifiquement le théâtre de
sensibilisation avec une ouverture sur divers spectacle vivants. Ceci l'a
conduit à l’initiation d’un projet de festival intitulé Festival International
de Théâtre Sensibilisation (FITSEN). Il réalisera la première édition du 24 au
29 mars 2014 et est aujourd'hui à la 3 ème édition. Iro a créé des spectacles
théâtrale dans l'optique de contribuer à la création d'une dynamique sociale
positive pour un développement durable. Simple aller retour (écrit par Issa
Mossi), en une fois, victime de la société, La Rue Publique, Africanité (écrite
par lui-même) et bien d'autre.
Vu le manque de technicien de spectacle au Niger
surtout dans le domaine du théâtre, il s'engage dans la formation en régie
général depuis 2014. Il est aujourd'hui régisseur général professionnel
travaillant avec des structures du Niger et hors de ces frontières.
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