samedi 30 avril 2016

Maman Iro Abdoul Aziz alias Christo



Née le 24 Février 1982, Maman Iro Abdoul Aziz est comédien Régisseur général.  Il débuta sa carrière artistique en tant que rappeur en 2000 et joue dans une pièce théâtrale pour la première fois la même année pour son école. En 2006, il rejoint un groupe qui s’appelle GOMNI BANGEI ou il commença à être plus attirer par le théâtre. Il fallut 2009, après sa rencontre avec Fée Madame Maiga Hamsatou Chekaraou qui le dirigea vers Doula Kande Gomni alias Pipo des TRETEAUX du Niger ou il suivi un stage de six (6) moi en théâtre. Pousser par son amour du théâtre et nourri par son envie de partage il créa le 10 juin 2012 la compagnie théâtrale BAFUNEI DIJHO. Avec cette compagnie, il s’est lancé dans le domaine du théâtre de sensibilisation en collaboration avec le centre national de référence pour jeunes de Boukoki (Centre des Jeunes de Boukoki). Iro a initié avec son équipe dans un premier temps un programme bimensuel de spectacles pour jeunes publics et de sensibilisation.  Après deux stages de formation en management d’industrie et entreprise culturelle et une formation en technique et aspect essentiel pour l’organisation d’un festival avec Javier Matechon de Art Cultura y dessaroyo, il s’est lancé dans l’organisation d’évènement dans le cadre de la promotion culturelle. Avec son équipe, il a organisée beau nombre de spectacles dans les rues et les centres de jeunes de la communauté urbaine de Niamey. Le domaine d’intervention reste le théâtre, spécifiquement le théâtre de sensibilisation avec une ouverture sur divers spectacle vivants. Ceci l'a conduit à l’initiation d’un projet de festival intitulé Festival International de Théâtre Sensibilisation (FITSEN). Il réalisera la première édition du 24 au 29 mars 2014 et est aujourd'hui à la 3 ème édition. Iro a créé des spectacles théâtrale dans l'optique de contribuer à la création d'une dynamique sociale positive pour un développement durable. Simple aller retour (écrit par Issa Mossi), en une fois, victime de la société, La Rue Publique, Africanité (écrite par lui-même) et bien d'autre.
  Vu le manque de technicien de spectacle au Niger surtout dans le domaine du théâtre, il s'engage dans la formation en régie général depuis 2014. Il est aujourd'hui régisseur général professionnel travaillant avec des structures du Niger et hors de ces frontières.


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