mardi 25 mars 2014


La radio télévision TAMBARA partenaire de la première édition du festival international de théâtre de sensibilisation 2014:
Au Niger  l’espace médiatique a été longtemps  monopolisé par l’Etat jusqu’au années 90.
Avec la démocratisation du pays  interviendra  la libéralisation des fréquences.
C’est ainsi que on a assisté à la création des toutes premières chaînes de radios privées au Niger.
C’est dans ce contexte que la  radio Tambara (émettant sur les 107 MHZ ) a été créée en 2000 par Mme HAMBALLY Haoua  Abdou, journaliste de profession.
Vue  qu’au Niger, les femmes et  les enfants représentent plus de la moitié de la population. La radio Tambara fait du combat de la femme son cheval de bataille d’où le nom «  TAMBAR la voix de la femme  »
Aussi de part son titre « TAMBARA » signifie amazone, une femme battante qui fait montre d’esprit créatif et  combatif. Elle est cette  nigérienne qui met tout en œuvre pour écarter toutes  formes de marginalisations et de discriminations entravant son développement et son épanouissement physique et intellectuel.
L’objectif poursuivit par cette Radio  est :
- la sensibilisation et la lutte en faveur de la femme et de l’enfant,
 -l’éradication des pratiques portant atteintes aux droits des enfants,
 - la  promotion et l’émancipation de la femme,
 - l’information générale,
 - le divertissement,
- l’enracinement de la démocratie
Pour  atteindre ces objectifs en outre de la fréquence de Niamey  et pour assurer la proximité de ses auditeurs, des antennes ont été créées pour répondre à des préoccupations diverses et spécifiques aux différentes régions du pays. C’est ainsi que d’autres antennes de diffusion furent créées à Tahoua en 2001 et à Arlit en 2010.
Ces efforts ont été couronnés par la création d’une chaîne de télévision à Niamey en janvier 2011 qui émet  à Niamey et ses environs sur les 703.25, consacrant ainsi la création du groupe de presse Radio et Télé TAMBARA
Pour toucher les différentes couches sociales, un programme de diffusion et d’information dans des différentes langues nationales a été instauré (zarma, haoussa, français, tamasheq, peulh).
Plus de 50%des émissions sont consacrées à la femme et l’enfant le reste l’information générale et le divertissement
De même, pour incarner l’image du Groupe « TAMBARA », la majorité du personnel est composée de femmes impliquées dans toutes les  décisions et  activités du groupe.
 Le Groupe « TAMBARA » pour se démarquer des autres médias nationaux a focalisé ses actions en adoptant le slogan « Miroir de la femme ». Ce choix s’inscrit dans la volonté de faire cette chaîne médiatique un instrument de promotion et d’émancipation de la femme. Elle est le reflet d’une exhortation des femmes qui se battent pour réussir et dont les actions ont un impact réel sur l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants.
Depuis sa création Le groupe de presse  radio et télévision Tambara ne cesse d’apporter sa contribution  dans  le développement  socio-économique du Niger L’ambition du groupe Tambara est d’être présent dans toutes les régions du Niger pour pouvoir continuer  la lutte en faveur de la femme dont la majorité réside en milieux ruraux.
Aujourd'hui par sa participation à la première édition au festival international de théâtre de sensibilisation (FITSEN), la radio télévision TAMBARA réaffirme son engagement pour la promotion de la culture Nigérienne et sa disponibilité pour soutenir les projets novateurs artistiques et culturelles pour le développement de la société. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire