mercredi 20 août 2014

fitsen Niger 2014




Festival International de Théâtre de sensibilisation  FITSEN-Niamey 2014 est née avec comme pour objectif de représenter le point de départ pour la création d’une plateforme à travers laquelle il serait possible de toucher un maximum d’individus à travers des spectacles culturels vivant qui sensibilisent et promeuvent un déclic pour une implication citoyenne positive dans notre environnement. Ainsi, le théâtre devient un outil de développement social et d’apprentissage.


1.                  Le festival a permis ainsi de créer un cadre professionnel et d’épanouissement pour quinze (15) jeunes comédiens ayant été initiés aux techniques du théâtre forum, afin de pouvoir s’en servir du théâtre comme instrument de sensibilisation, à travers de formations conduites par des experts dans le domaine.







2.                  Le festival a servi aussi de centre de communion d’abord entre artiste comédiens de Niamey, Dosso et Diffa, et pour les jeunes de la communauté urbaine de Niamey en particulier et la population en général, et a pu transmettre ces idées au public à travers la représentation de plusieurs spectacles vivants portant sur le développement durable et l’avancement vers un monde meilleur. 







3.                  FITSEN a servi de cadre d’information et de communication, d’éducation et de sensibilisation à travers l’outil théâtrale et les séances de sensibilisation sur quelques Fada (point de rassemblement des jeunes). Une série de test de dépistage au centre des jeunes de Boukoki sur toute la durée du festival soit six jours durant, le centre a été un cadre aux jeunes pour connaitre leur état sérologique.







4.                  Du 27 au 29 mars, le festival a su drainé un public de tout âge autour des spectacles de sensibilisation présenté par les compagnies invité. Au total le spectacle a recensé une participation massive de la population soit mille trois cents quatre vingt dix-huit (1.388)  personnes enfants jeunes et vieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire